jeudi 31 mai 2012

J-10

Carnet de campagne (7) :

Très belle réunion publique hier soir à Louveciennes devant une grosse centaine de personnes, en présence du maire André Vanhollebeke. Toujours un immense plaisir de me retrouver au milieu de mes amis proches, dans cette ville où je réside et que j’aime tant… J’y ressens comme un supplément d’âme qui, à chaque occasion, me chauffe le cœur. 

De très nombreuses questions m’ont été posées, dont l’une a retenu mon attention. L’un des participants m’a en effet demandé ce que je pensais de la suppression du Sénat. Un sujet récurrent, qui traverse le champ de notre débat public depuis plus de 40 ans. Un sujet complexe en ce qu’il touche à l’équilibre de nos institutions mais également à une certaine vision de la France. Je lui ai fait part de mon sentiment profond : il faut conserver le Sénat. Non par conservatisme politique ou par peur de bousculer les grands élus mais parce qu’il participe à une salutaire stabilité dans notre vie démocratique, à fortiori depuis les réformes introduites par le président Gérard Larcher. 

Equilibre politique, équilibre institutionnel, équilibre territorial... Autant d’atouts précieux à ne pas sous estimer.