mercredi 16 mai 2012

J -25

Un curieux attelage

François Hollande a nommé hier Jean Marc Ayrault Premier Ministre. Je n’ai pas vocation à commenter ce choix. Il m’inspire toutefois deux réflexions.

La première relève du cursus des deux nouvelles têtes de l’exécutif : pour la première fois dans l’histoire de notre République, ni le Président ni le Premier Ministre n’ont exercé de fonction ministérielle ni ne disposent de la moindre expérience hors nos frontières. Cette absence de maîtrise des rouages de l’Etat et des grandes institutions internationales m’apparait pour le moins hasardeuse en ces temps de crise mondiale majeure.

Ma seconde remarque procède d’un souvenir personnel. Lors du vote à l’Assemblée Nationale du mécanisme européen de stabilité pourtant adopté à l’unanimité par la plupart de nos partenaires européens, Jean Marc Ayrault – alors Président du groupe PS - a prôné l’abstention sur ce texte fondamental pour l’avenir de notre pays et de notre continent. Une position à rebours des intérêts de la Nation qui traduit un certain sectarisme, fort éloigné de ce que l’on peut attendre d’un homme d’Etat.

Affaire à suivre…