vendredi 18 mai 2012

J -23

RER A : maintenir la pression 

Retards chroniques, annulations fréquentes, trains bondés aux heures de pointes , réseau inadapté et saturé, matériel roulant obsolète, manque d’information, incidents à répétition… La ligne A du RER connait de graves dysfonctionnements. Les usagers le constatent malheureusement à leurs dépends, de plus en plus fréquemment. Cet état de fait n’est malheureusement pas le fruit du hasard mais bel et bien le résultat d’un sous investissement patent dont souffre le réseau de transport francilien depuis de trop nombreuses années. Le STIF et la région Ile de France, tous deux présidés par M. Huchon, responsable avec la RATP du fonctionnement et des investissements de la ligne n’ont jamais pris la mesure de cette situation. Les habitants de Chatou et de Croissy pâtissent en outre du non arrêt d’un RER sur 2. C’est ce que j’appelle la «double peine».

Je suis intervenu à plusieurs reprises, aux cotés de Ghislain Fournier et de Christian Murez, avec le collectif des élus de la ligne A du RER pour obtenir une amélioration du trafic et l’arrêt de tous les RER à Chatou. Aucune réponse favorable ne m’a été faite, en dehors de la promesse du déploiement d’ici 2014 des rames à 2 étages. 

Je compte poursuivre et intensifier la pression sur le STIF et la région Ile-de-France pour obtenir enfin le déblocage d’investissements propres à offrir un transport digne de ce nom aux habitants de la boucle.